dimanche 5 mars 2017

Amsterdam sous la mer? La preuve par le NAP

C'est dans l'hôtel de ville que vous trouverez la preuve qu'Amsterdam se trouve bien en-dessous du niveau de la mer...


Le NAP (Normaal Amsterdam Peil), est en effet, le niveau de référence maritime, permettant de déterminer quels sont les territoires des Pays-Bas considérés comme étant sous le niveau de la mer. 
Celui-ci a été établi grâce aux mesures prises à marée haute et marée basse, au niveau du port, et à différents endroits de la ville. Ces mesures étant représentées dans les 2 premiers tuyaux. 
Le NAP est quant à lui, observable, grâce au pieu dont la surface supérieure coïncide exactement avec le zéro marin d'Amsterdam. Le tuyau de droite représente le niveau atteint par la mer, lors des inondations survenues en 1953.
 Les fresques sur le mur permettent également de comprendre que toute la ville est construite sur des pilotis, reposant eux-mêmes sur les couches de sable du sous-sol, couches situées à quelques 12 mètres de profondeur.
La naissance d'Amsterdam et de l'entièreté des Pays-Bas reposent entièrement sur une bataille gagnée contre les flots. Un proverbe néerlandais dit d'ailleurs: "Dieu a créé le monde et les Néerlandais, les Pays-Bas".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire